Le FARSe, c’est quoi ?

Le mot des organisateurs

Le FARSe 2019 (Festival des Arts de la Rue de Strasbourg),  5ème du nom se déroulera les 9, 10 et 11 août 2019.

 

Depuis sa création, nous avons souhaité lui apporter une dimension toute particulière dans le cercle des festivals en confiant la programmation à un artiste.

Claire DUCREUX. Côté scène, elle émeut par ses spectacles et sa personne. Elle partage sa passion pour le public avec les spectateurs et compagnies croisés par-ci, par-là au fil des routes et nous accompagne et conseille le festival depuis 2018.

C’est avec toute la générosité qui la caractérise qu’elle pose à nouveau son regard à Strasbourg.

Cette édition du FARSe se présente comme celle des relations, des rencontres et des retrouvailles. A travers la programmation transparaît  la vision de la ville de Claire et sa vision des arts de la rue marquée par une ligne artistique articulée autour de l’humain, dans toute la palette possible des émotions.

Durant 3 jours, notre ville sera ainsi l’écrin d’une parenthèse artistique à travers les spectacles qui transporteront les cœurs et les esprits dans l’espace public grâce à ces moments d’émotion partagés qu’ils soient  impromptus, loufoques, tendres, révoltés, exubérants, timides, chantés, dansés, transformés ….

Depuis ll’édition passée, nous avons également dédié une programmation au jeune public. Le FARSe des minis, version adaptée du festival aux plus jeunes et aux familles, réinvestira le secteur Malraux pour une première approche des arts de la rue.

Le festival, définitivement ouvert, en mouvement et participatif, trouve notamment sa force grâce au soutien et l’implication toujours plus importante d’une équipe de bénévoles sans qui les interactions avec le public et les artistes seraient bien moins fortes et enrichissantes. Et que je remercie ici pour leur engagement.

Participatif également par l’invitation à intégrer le spectacle de clôture en devenant artiste le temps d’une soirée intense.

Notre intention pour cette édition est bel et bien de créer les conditions de la rencontre et d’offrir à toutes et tous un souvenir sensible, joyeux et engagé de l’expérience du FARSe et de ses possibles

Bon festival ….

Mathieu CAHN

Adjoint au Maire de Strasbourg

 


 

Cher Public!

Quel bonheur de se retrouver pour cette nouvelle édition du festival de la fédération des arts de la rue de Strasbourg.

Vous allez y découvrir plus d’une vingtaine de compagnies venues de France mais aussi d’Espagne, de Belgique et du Japon.

Des compagnies de cirque, clown, danse, théâtre ou mime qui viennent pour offrir et partager de simples et parfois bouleversants moments de magie théâtrale.

Un festival de théâtre de rue comme le FARSe redonne à mon sens toutes ces lettres de noblesse au mot “populaire” en proposant des spectacles, accessibles à tous,

qui au détour d’un rire ou d’une émotion nous surprennent, nous bousculent et nous ramènent à l’éternelle enfance, là où naissent les émotions et frémit tout ce qui nous rend si humain!

Je suis profondément heureuse et reconnaissante de contribuer à ce bel et nécessaire événement.

Faisons de ce festival, ensemble, trois jours festifs qui nourrissent et réveillent en nous un goût de liberté et de folie nécessaire, un moment nourrit et traversé d’énergies joyeuses et d’émotions partagées, un voyage inattendu dont le souvenir nous accompagnera longtemps…

Merci !

Claire DUCREUX

Directrice artistique

 


Les éditions passées

Téléchargez le programme de 2018
Téléchargez le programme de 2017
Téléchargez le programme de 2016
Téléchargez le programme de 2015

Un aperçu de l’édition 2017

Un aperçu de l’édition 2016

Un aperçu de l’édition 2015