Groupe ToNNe

ToNNe est une compagnie de théâtre de rue et interventions urbaines créée en 2010 par Mathurin Gasparini à sa sortie de la FAI AR (Formation Avancée Itinérante aux Arts de la Rue), basée à Grane dans le Val de Drôme (26).

ToNNe propose des formes artistiques en prise avec la cité et privilégiant le déplacement, tant physique qu’intérieur, des spectateurs. Sa démarche est avant tout citoyenne et artistique, ancrée dans le territoire et ouverte sur le monde.

ToNNe travaille sur la construction de situations nouvelles, surprenantes, amusantes, voire dérangeantes, mais toujours susceptibles d’amener un autre regard sur le monde alentour.

ToNNe adapte son jeu aux espaces rencontrés, aux réactions du public, aux interactions entre les comédiens et privilégie l’improvisation collective, la place du spectateur, l’ouverture à tous les types de publics et le décalage artistique.

ToNNe prétend apporter des réponses artistiques originales aux questionnements contemporains, en s’appuyant sur l’architecture, la sociologie, l’anthropologie, le travail social, l’éducation populaire, les recherches formelles théâtrales et dramaturgiques.

ToNNe explore des thématiques liées à l’intime dans l’espace commun, au récit de soi et aux manières d’arpenter le monde pour tenter de le rendre plus habitable pour chacun.
Dans une volonté de se renouveler et d’accompagner le développement de sa structuration, Le Groupe ToNNe fait évoluer son fonctionnement et sa gouvernance. Depuis fin 2020, ToNNe est co-dirigé par Mathurin Gasparini, Nath Bruère, et Maude Fumey, un trio aux compétences variées qui nourrissent une exigence et des valeurs communes. Il bénéficie en 2021 d’un processus de DLA.