Cie Ilotopie

Ilotopie est une compagnie de théâtre ouvert. Les espaces publics sont nos scènes. L’invention et l’intervention artistique sont nos modes d’actions.

Créateurs, acteurs, sculpteurs, danseurs, musiciens, inventeurs, scénographes et chercheurs, forment l’équipe qui a choisi de vivre un travail artistique collectif ouvert sur le monde, opérant aux frontières des enjeux individuels et sociaux.

Depuis sa création en 1980 la compagnie propose des actions artistiques interrogeant l’espace public dans la plus grande transversalité des disciplines possibles.

Qu’il s’agisse de spectacles, d’installations, de parcours, d’ode aux paysages, de performances…, la place du théâtre quand nous scénographions des espaces de nature et de culture est celle de l’humain comme pilote de nos rêves.

Nous investissons les espaces communs, les lieux publics, les réseaux et nous nous impliquons dans des actions engagées ; la compagnie veut participer à la recherche d’un imaginaire collectif contemporain apte à lire et relier nos sociétés pour en devenir acteur.

Selon les hommes, les circonstances et les sites, c’est à travers un langage d’images vivantes, d’offrandes poétiques ou d’action-spectacles que quotidien, ville ou paysage trouvent de nouvelles relations : rencontres intimes ou grandes mises en scène urbaines et spatiales sont ici pleines de corps et de performances à vivre par des spectateur-sujets devenus actifs et réactifs.

Dans un territoire chaque fois réinventé pour le jeu, ilotopie tente par l’imaginaire de tisser les lieux et de marquer des liens avec ce que nous essayons toujours d’offrir : Un bouquet de sens et d’émotion.